Rénover ou remplacer des fenêtres ? conseils
Les fenêtres ont une durée de vie de 20 à 50 ans: Les fenêtres en plastique ou en métal (30 à 50 ans) durent plus longtemps que les fenêtres en bois (20 à 40 ans), mais elles doivent être entretenues plus souvent. Un vitrage isolant dure 25 ans. Si vous ne connaissez pas l’âge des fenêtres de votre maison ou de votre appartement, un simple test vous permettra de le savoir. Tenez une bougie allumée près de la fenêtre et regardez attentivement la vitre:
- Si vous voyez trois flammes, la fenêtre est en triple vitrage et a au maximum 15 ans. Le verre et le cadre devraient être encore en bon état.
- Si vous voyez deux flammes, la fenêtre est à double vitrage et a probablement entre 15 et 30 ans. Le cadre devrait être en bon état, le verre devrait peut-être être remplacé.
- Si vous voyez une flamme, la fenêtre est à simple vitrage et a probablement entre 30 et 50 ans. Le cadre pourrait encore être en bon état, le verre devrait certainement être remplacé.
Condensation ou chair de poule
Si, malgré le test de la bougie, vous n’êtes pas sûr de l’âge des fenêtres de votre maison ou de votre appartement, il existe d’autres indices pour savoir si les fenêtres sont encore étanches ou non:
- La condensation à l’intérieur des fenêtres n’est certes pas inhabituelle, surtout en hiver, mais elle pourrait devenir dangereuse si l’humidité de l’air est constamment trop élevée. Les moisissures se plaisent dans les cadres de fenêtres en bois humides et mettent en danger non seulement la structure du bâtiment, mais aussi la santé de votre famille.
- Vous chauffez mais avez quand même froid ou frissonnez? Il est possible que la chaleur s’échappe de manière incontrôlée vers l’extérieur. Demandez à un installateur de fenêtres d’examiner les fenêtres à l’aide d’une caméra thermique afin de détecter d’éventuels points faibles. Si l’image thermique de la caméra devient rouge, cela signifie que de la chaleur s’échappe.
Raisons d’une rénovation de fenêtre
Les raisons d’une rénovation de fenêtres Il vaut souvent la peine de faire réparer de tels dommages par un constructeur de fenêtres professionnel. Par exemple, si une charnière est cassée ou si les ferrures doivent être remplacées. Il vaut également la peine de remplacer les poignées de fenêtre, les joints en caoutchouc ou les caches des charnières. Si le dommage est plus important, il est souvent plus judicieux de remplacer la fenêtre que de la rénover. Surtout pour les fenêtres sans vitrage isolant. Souvent, les pièces de rechange telles que les ferrures ou les charnières ne sont plus disponibles pour des fenêtres aussi anciennes.
Les cinq principaux avantages des nouvelles fenêtres
Les nouvelles fenêtres présentent de nombreux avantages. Voici les cinq principaux avantages, classés par ordre alphabétique :
- Protection contre l’effraction: les nouvelles fenêtres offrent plus de résistance que les anciennes. Faites donc attention à la classe de résistance. Pour une fenêtre de la classe de résistance RC2, un cambrioleur n’a besoin que d’un outil simple et de trois minutes, pour une fenêtre de la classe de résistance RC3, il a besoin d’un levier supplémentaire et de cinq minutes déjà.
- Consommation d’énergie: remplacer les fenêtres est une méthode simple mais efficace pour réduire la consommation d’énergie, minimiser les émissions de CO2 et optimiser l’efficacité énergétique. Avec des fenêtres à double vitrage au lieu de triple, vous améliorez le coefficient d’isolation thermique d’environ 80 pour cent pour atteindre 0,5 à 0,6 watt par mètre carré Kelvin.
- Climat intérieur: aérer régulièrement améliore le climat intérieur. Comme alternative, il existe des fenêtres équipées de systèmes de ventilation autorégulés ou de ventilateurs à régulation électronique qui optimisent le renouvellement de l’air. Si vous avez remplacé vos fenêtres récemment, vous pouvez les équiper d’un système de ventilation avec des fentes d’aération réglables.
- Isolation phonique: les fenêtres à triple vitrage protègent mieux du bruit que les fenêtres à double vitrage. Si vous êtes sensible au bruit, si vous ne dormez pas très profondément ou si vous habitez près d’une route très fréquentée, vous devriez songer à installer des fenêtres antibruit. Elles protègent jusqu’à 85% mieux du bruit que les fenêtres à double vitrage
- Préservation de la valeur: de nouvelles fenêtres valorisent votre maison ou votre appartement. De nombreuses personnes intéressées* sont prêtes à payer plus si un bien immobilier est plus efficace sur le plan énergétique, s’il est protégé de manière sûre et si toutes les pièces semblent plus confortables grâce à une meilleure lumière du jour. De plus, les fenêtres avec des cadres colorés ou des profilés étroits changent l’image de la maison.