Un grand nettoyage de printemps s’impose !

Les mots ranger, nettoyer, frotter et débarrasser vous font-ils déjà dresser les cheveux sur la tête ? L’idée de tout le travail qui vous attend lors du nettoyage de printemps peut être assez décourageante, surtout si vous avez une grande maison ou un grand appartement. Pourtant, avec une bonne planification et quelques trucs et astuces, le nettoyage de printemps peut aussi être amusant et même relaxant: Une maison bien rangée et propre n’est pas seulement belle, elle fait aussi du bien à notre âme.

Planifier le nettoyage de printemps

Organiser la procédure et les ustensiles de nettoyage

L’organisation et la planification sont essentielles pour un nettoyage de printemps efficace et sans stress. Réfléchissez à l’ordre dans lequel vous souhaitez aborder vos pièces. Pour cela, il est recommandé de s’attaquer d’abord aux pièces les plus utilisées comme la salle de bains et la cuisine. C’est là qu’il y a le plus de travail à faire à cause de l’entartrage et des résidus de graisse. Si vous avez des enfants, associez-les directement à la planification et déterminez qui est responsable de quelle pièce ou de quelle tâche. Réfléchissez également aux produits de nettoyage dont vous avez besoin pour chaque pièce. Avez-vous chez vous des nettoyants universels, des chiffons, suffisamment de sacs poubelles, du spray pour le four, du détartrant, etc. ? Le mieux est de faire le tour de toutes les pièces et de noter les produits de nettoyage dont vous avez besoin.

La bonne humeur aide

Avec votre musique préférée, le nettoyage devient tout de suite plus amusant. Préparez une liste de musiques qui vous mettent de bonne humeur et sur lesquelles vous pouvez faire tourner votre plumeau. De plus, de temps en temps et une fois le travail terminé, vous devriez vous récompenser avec des snacks énergisants et sains. Achetez les aliments qui vous font plaisir et prévoyez un délicieux souper.

Ranger et débarrasser

Le nettoyage ne peut se faire que lorsque le rangement est fait. Vous devriez absolument profiter du nettoyage de printemps pour faire du rangement. C’est en effet le meilleur moment pour se débarrasser de l’ancien, vider les tiroirs et les armoires et mettre de l’ordre. Grand avantage: tout ce dont vous vous débarrassez n’a plus besoin d’être nettoyé et fait de la place pour du neuf. De plus, le fait de se débarrasser de ce qui encombre fait aussi du bien, comme dit la devise: le calme intérieur passe par l’ordre extérieur.

Du garage aux tiroirs de rangement

Si possible, ne laissez aucune pièce de côté lorsque vous débarrasser. Ici aussi, il est conseillé de commencer par le plus grand débarras et de garder les petits tiroirs remplis de chenil pour la fin. Commencez par exemple par la cave ou le garage. C’est là que traînent de nombreux objets qui devraient être jetés depuis longtemps. Vérifiez également votre garde-manger et votre pharmacie. Les dates de péremption des aliments et des médicaments sont-elles déjà dépassées ? Qu’en est-il de l’armoire de la salle de bain avec tous les petits pots et tubes ? Vous pouvez jeter la crème solaire vieille de trois ans, elle ne protège plus.

Ne pas oublier de faire le tri dans sa garde-robe

Vous pouvez également faire le ménage dans votre armoire. Si vous videz les vêtements pour ensuite nettoyer l’intérieur de l’armoire, vous pouvez vous demander si vous avez vraiment encore besoin de tous les habits. Les vêtements que vous ne portez plus, mais qui sont encore en bon état, peuvent être donnés à une collecte d’habits. Une fois que vous avez rangé le reste, vous pouvez créer une odeur agréable dans l’armoire, par exemple avec un sachet de lavande.