Vendre son bien avec ou sans agent ?

Vous voulez  ou devez vendre votre maison parce que vous changez de travail, que la maison est trop grande ou que vous prévoyez votre retraite à l’étranger ? Tôt ou tard, la question se pose. Qu’allez-vous faire de votre maison ou de votre PPE si vous êtes sans enfant ou si vos enfants ne veulent ou ne peuvent pas reprendre la propriété. Vous avez deux possibilités: vendre ou louer. Dans cet article, nous expliquons comment vendre votre propriété – et pourquoi il est probablement plus judicieux de faire appel à un agent immobilier pour la vendre.

Étape 1: Le prix de vente

Vous pouvez fixer un prix de vente ou vendre votre propriété dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres. Avec la procédure d’appel d’offres, si tout va bien, vous obtiendrez un prix plus élevé, mais vous risquez aussi de ne pas vendre le bien. La plupart des procédures d’appel d’offres se déroulent en deux tours. Au premier tour, tous les soumissionnaires font leur offre, au second tour, chacun connaît l’offre la plus élevée du premier tour et fait sa dernière offre. Le vendeur sélectionne une offre et n’est pas tenu d’accepter l’offre la plus élevée comme dans les enchères.

Étape 2: Les documents de vente

Avec un dossier de vente professionnel, vous vendrez généralement la maison plus rapidement et à un meilleur prix. Cela vaut donc la peine d’investir un certain temps pour mettre sur pied un dossier solide et si nécessaire, de dépenser un peu d’argent pour les photos. Une bonne première impression est cruciale, des documents en ordre la favorise. Ils contiennent également toutes les informations pertinentes et l’acheteur peut les présenter avec sa demande de prêt. Ces informations et pièces jointes doivent figurer au moins dans votre dossier de vente:

  • Carte de la région et de la communauté avec des offres importantes dans la région
  • Carte de la ville et du quartier avec des offres importantes dans la région
  • Liaisons de transport importantes (transports publics et privés)
  • Description détaillée de la propriété
  • Description détaillée des installations
  • Photos de la maison de l’extérieur, éventuellement photos aériennes
  • Images intérieures de l’appartement ou de la maison
  • Plans et plans d’étage à l’échelle 1:100, coupes et vues de façades
  • Registre foncier avec servitudes et plan cadastral
  • Police des assurances du bâtiment comme preuve d’assurance
  • Prix (ou base de négociation)
  • Provisions du fonds de rénovation pour les PPE
  • Évaluation de l’agent immobilier ou évaluation immobilière Houzy
  • Date de reprise possible
  • Nom, adresse, téléphone et adresse e-mail du vendeur

Vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un agent immobilier. Avoir recours à un agent immobilier peut s’avérer judicieux dans de nombreux cas. Il sait par exemple ce qui est important pour les acheteurs qui recherchent un appartement dans une certaine municipalité, et ajuste les documents en conséquence.

Étape 3: L’annonce

Les acheteurs cherchent aujourd’hui sur Internet. Par conséquent, mettez l’annonce votre maison ou votre appartement en ligne. Idéalement sur une grande plateforme Internet ou, si le budget suffit, sur plusieurs grandes plateformes. Utilisez les mêmes images – en résolution basse – et les mêmes textes que dans le dossier de vente et téléchargez les documents (étape 2) au format PDF. Si vous le souhaitez, l’agent immobilier peut le faire. Cela a le grand avantage qu’il répond à toutes les demandes, organise les rendez-vous pour les visites et montre la propriété aux parties intéressées. Vous devez décider si vous souhaitez faire partie des visites. Il est souvent judicieux de laisser les visites à l’agent car il est objectif et ne réagit pas aux commentaires sur la maison ou l’appartement comme une personne qui y est émotionnellement liée.

Parlez à vos connaissances et dites-leur que vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison. Publiez l’annonce sur Facebook, LinkedIn ou Twitter et partagez le lien avec des connaissances, des amis ou des collègues par e-mail ou WhatsApp. Parlez-en à tout le monde, en privé et au travail, vous pouvez peut-être publier l’annonce sur le tableau d’affichage de la cafétéria ou la publier sur l’intranet.

Étape 4: La négociation

Avant chaque conversation, pensez aux avantages de votre maison ou de votre appartement pour les parties intéressées afin d’en tirer des arguments significatifs. Pour les familles avec enfants scolarisés, le jardin d’enfants ou l’école d’en face est un plus, pour les couples de personnes âgées, l’ascenseur du parking souterrain à la terrasse sans obstacle au 4ème étage est un must. Attendez-vous à des questions critiques, par exemple sur le bruit de l’école voisine, et réfutez-les avec des arguments convaincants. Mais soyez honnête et n’inventez pas d’autres acheteurs fictifs, pour faire monter les prix ou pour faire pression sur eux. Vous pouvez également laisser les négociations à un agent immobilier si vous n’avez pas le temps ou si vous êtes trop attaché émotionnellement à la maison ou à l’appartement.

Étape 5: Le contrat de vente

Le contrat de vente est rédigé par un notaire. Il enregistre toutes les informations et régule toutes les conditions de négociation, entre autres:

  • Nom et adresse de l’acheteur
  • Nom et adresse du vendeur
  • Description de la propriété (adresse, référence cadastrale, numéro d’assurance du bâtiment, superficie du terrain)
  • Prix de vente
  • Partage des taxes et honoraires, surtout l’impôt sur les gains immobiliers
  • Création de lettres de gage
  • État de la propriété à la remise
  • Modalités et processus du
  • Date de la remise paiement
  • Règlementation et démarches à suivre si l’acheteur souhaite par exemple prolonger l’assurance du bâtiment
  • Servitudes (vérifiez auprès du registre foncier – elles doivent correspondre)
  • Réglementation et sanctions si l’une des parties ne respecte pas le contrat

Si vous vendez un appartement, le contrat doit indiquer vos contributions au fonds de rénovation séparément du prix d’achat. De plus, il doit se référer à tous les règlements de l’association de copropriété, aux règlements des zones en copropriété et aux éventuels droits d’usage privatifs. Les droits d’usage privatifs ne font généralement pas partie du contrat, l’acheteur confirme seulement qu’il a vu les documents et en a connaissance.

L’acheteur et le vendeur révisent le projet jusqu’à ce qu’il soit correct. La meilleure chose à faire est de demander conseil à un notaire afin que tout soit formulé légalement et correctement et que rien ne manque. Le contrat est signé par l’acheteur et le vendeur chez le notaire et certifié par le notaire. La propriété est ensuite transférée au registre foncier, alors seulement la maison ou l’appartement appartient à l’acheteur.