Protéger vos installations extérieures : quelques conseils

Tempête, grêle, inondations – en raison du changement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et peuvent causer de gros dégâts aux installations extérieures. Il est donc indispensable d’avoir une maison à l’abri des intempéries et un comportement adéquat en cas d’intempéries permet d’éviter le pire. Notre partenaire d’assurance Baloise a réuni 3 x 3 conseils pour protéger judicieusement les installations extérieures telles que les piscines, les murs de soutènement, les escaliers ou les chemins. Grâce à ces conseils, vous protégez votre maison des dommages dus aux intempéries et vous vous protégez vous-même des conséquences financières de ces dommages.

Comment protéger les alentours de votre bâtiment contre les intempéries

La rétrospective de l’année 2021 le montre: La nature et ses caprices ne doivent pas être sous-estimés. Ils ne cessent de frapper de toutes leurs forces. Les traces de dévastation et de destruction en sont la conséquence. Les intempéries de juin et juillet ont fait de 2021 l’une des années les plus coûteuses de tous les temps en termes de dommages. La forte grêle et les pluies incessantes ont provoqué des dommages massifs aux installations extérieures. S’y sont ajoutées des tempêtes et des inondations. Les stores solaires et à lamelles, les façades, les couvertures de piscine, les jacuzzis, les miroirs paraboliques et les lampes ont été particulièrement touchés. Il est donc d’autant plus important de protéger correctement vos installations extérieures.

Avant les intempéries: il vaut la peine de se prémunir

Si vous tenez compte de la protection contre les catastrophes naturelles lors de la planification, de la construction et de la rénovation, vous pouvez vous épargner beaucoup d’ennuis, de dégâts et de frais. En même temps, vous investissez dans le maintien à long terme de la valeur de votre bien immobilier. En outre, les dépenses liées à une bonne protection sont souvent minimes si elles sont prévues dès le départ.

Avant les intempéries: un entretien régulier prévient les risques

Inspectez régulièrement votre maison afin d’éviter les sources de danger potentielles. Débarrassez par exemple les gouttières et les tuyaux de descente de la saleté et des feuilles mortes afin d’éviter que les canalisations ne se bouchent. Fixez les tuiles à l’aide de crochets anti-tempête et vérifiez la stabilité des capots de cheminée, des antennes et des paraboles. Il convient également de contrôler régulièrement les toits plats afin d’éliminer les haubans et de protéger continuellement les films.

Avant les intempéries: un bon matériel aide

Le choix des matériaux pour les installations extérieures ne correspond pas toujours à une protection optimale en cas d’intempéries. Les meubles de jardin en matériaux légers tels que le plastique ou l’aluminium sont par exemple pratiques à manipuler, mais particulièrement vulnérables en cas de tempête ; ils sont vite pris dans une rafale de vent et peuvent causer des dégâts. Lors du choix des matériaux pour les installations extérieures, tenez donc toujours compte des éventuelles intempéries et optez pour les produits les plus robustes possibles.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *